L’acupuncture

L'acupuncture

L’acupuncture est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certaines zones du corps au moyen de fines aiguilles afin d’aider votre corps à rétablir une circulation énergétique optimale et retrouver son état d’équilibre. En médecine chinoise, quand le corps est en déséquilibre, il le manifeste par une série de signes et symptômes. Par le biais de l’acupuncture, j’aide votre corps à se rééquilibrer, à améliorer votre santé et à vous soulager de vos douleurs. 

D’autres outils peuvent également être utilisés durant un traitement d’acupuncture. J’utilise notamment la chaleur (moxibustion), les ventouses, le Gua Sha et la stimulation électrique.

Je choisirai les outils appropriés en fonction de votre raison de consultation, de votre bilan énergétique et de votre état de santé.

Comment fonctionne l’acupuncture?

Action physiologique occidentale

L’insertion d’une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L’information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force).

L’acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, hormones, homéostasie, sommeil, etc.)

* texte tiré du site de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) 

Action physiologique selon la médecine traditionnelle chinoise

Les fondements de l’acupuncture stipulent qu’en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (prononcé tchi). Le terme Qi est souvent traduit par énergie. Le QI correspond à un concept qui englobe les notions de mouvement, protection, température, fonction et de transformation.

Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) se font tels qu’il se doivent. Si le Qi est abondant et circule sans entrave,  le corps reçoit les nutriments et la vitalité dont il a besoin pour ses multiples fonctions.

* texte tiré du site de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ)

Combien de traitements dois-je prévoir?

Il n’y a malheureusement pas de réponse unique à cette question! Le nombre de traitements dépendra de l’intensité de vos signes et symptômes, de l’ancienneté de ceux-ci, de l’évolution de votre condition et de votre niveau d’énergie. 

De façon générale, les suivis pourront être plus rapprochés en début de traitement et pourront être plus espacés quand votre corps aura retrouvé son équilibre.  

Pour les suivis de grossesse, un suivi à chaque 4 à 6 semaines est normalement recommandé jusqu’à la 37e semaine si la grossesse se déroule normalement. Les traitements de préparation à l’accouchement peuvent ensuite débuter à raison d’une fois par semaine, et ce, jusqu’à l’accouchement. 

Pour les suivis en fertilité, les traitements ont normalement lieu à une fréquence d’une fois par semaine durant 3 cycles. Cette fréquence permet d’optimiser chacune des phases de votre cycle menstruel. Des traitements pré et post transfert lors d’un processus de FIV demandent également des rendez-vous plus rapprochés. 

Dans tous les cas, nous déterminerons ensemble un plan de traitement adapté à votre condition lors de notre première rencontre. L’acupuncture est une médecine douce, qui mise sur les capacités d’autorégulation de votre corps, il faut donc lui accorder le temps nécessaire pour retrouver son équilibre.

Pour votre bien-être

Retrouvez votre équilibre et votre bien-être grâce à l'acupuncture, une solution naturelle et efficace pour soulager vos douleurs et améliorer votre santé.